Les professeurs

Professeur Marc Sieca

Marc Sieca, professeur de judo 4ème DAN diplomé d'état depuis 1995. Il assure l'ensemble des cours de judo le lundi.

Quelques résultats sportifs :
- Champion de monde Vétérans en 2005 à Toronto.
- Champion de France par équipes corpo.
- Vainqueur du tournoi d'Italie par équipes.
- Vainqueur du tournoi européen.

Johan Sueur, professeur de judo 2ème DAN. Il assure les cours du mercredi et celui du vendredi.

Son parcours :
- A commencé le judo en 1997 avec Roland Devienne fondateur du club.
- Titulaire du D.E.J.E.P.S judo en 2019

Antoine RIEUL, professeur de judo 2ème DAN. Il assure les cours de remplacements et aide les autres professeurs.

Son parcours :
- A commencé le judo en 1989 avec Roland Devienne fondateur du club.
- Titulaire du CQP judo en 2022

Fondateur du club

Roland Devienne, 6ème DAN fondateur du Budokan Paris XVIII en 1986.

Quelques informations :
​- Fondateur du club en 1986.
- Champion d'europe de KATA avec son fils Nicolas Devienne.

Adresse du club

Le Budokan paris 18 est situé au 6 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Les membres du bureau

Président : Jean Pierre Duchêne
Vice Président : Daniel Magnac
Trésorier : Pascal Sueur
Secrétaire : Djalil Lotfi
Secrétaire adjoint : Omar Nibba

Petit historique du Budokan Paris XVIII

Après avoir enseigné quelques années au sein d’un ancien club de Judo, le CAPN, Cheminot Athlétic. Paris Nord, situé alors au bout du XVIIIème arrondissement au niveau de la porte de la Chapelle, à la suite d’une cessation d’activité, avec une poignée de Judokas nous avons créé le Budokan Paris XVIII grâce à sa volonté et à sa force de conviction. C’était le début d’une aventure qui débuta en1985.

Tout restait à créer, le bureau constitué, il a fallu trouver une salle. Nous fûmes hébergés provisoirement dans une salle polyvalente des associations rue Raymond Queneau située dans la cour des immeubles d’habitation. Cet hébergement dura environ 5 années. Il n’y avait ni vestiaires ni douches, elle n’était pas adaptée à la pratique de ce sport. Pendant ce temps-là, le club grandissait. La qualité de l’enseignement et les valeurs enseignées répondaient certainement aux attentes de tous. De plus en plus de parents nous faisaient confiance.

Comme ils nous faisaient confiance, il n’était pas question de faillir au devoir que nous nous étions imposé, et ça, Roland Devienne en avait une grande conscience. Il nous a encouragé à aller plus loin et à solliciter les instances sportives de la mairie du XVIII ème arrondissement pour obtenir une salle adaptée au Judo.
Nous obtenions enfin des créneaux dans le gymnase Tristan Tzara. Les tatamis posés à même le béton ne l’ont pas découragé et, ne nous ont pas découragé. Le club avait pris son envol et nous avions maintenant environ 180 adeptes.

C’est dans le gymnase Tristan Tzara / Evangile, rue Tristan Tzara que le club organisa de grandes rencontres sportives et dynamisa encore plus le quartier autour du Judo. Cet âge d’or fut freiné par des restrictions d’ordre de mise aux normes comme vous devez le savoir. Qu’à cela ne tienne Roland Devienne déplaça les tournois dans des équipements adaptés en maintenant la participation du Budokan Paris XVIII dans l’organisation. Il réunissait alors quelques 700 participants.

Et puis il y a quatre ans vos services nous ont proposé des créneaux horaires dans le Dojo du Gymnase Micheline Ostermeyer, offre que nous avons accepté avec grand enthousiasme, nous avions enfin accès à un véritable Dojo. Nous vous en sommes très reconnaissant surtout après un si long parcours. L’installation en cours d’année ayant un peu perturbé les adhérents, le Club et Roland Devienne n’ont pas baissé les bras, nous avons ensemble maintenu le cap avec toujours la même conviction et le même engagement, persuadés que cet enseignement était toujours une chance pour les enfants du quartier. Toujours la même envie de transmettre des valeurs. Ce qui, peut-être, a encore plus encore sens dans ces temps perturbés et difficiles.

30 ans de judo en photos

Adresse du club
Centre Sportif Micheline Ostermeyer
6 Espl. Nathalie Sarraute